Faire un don

« René Girard et Michel Serres : concordances » par Olivier Joachim

Michel Serres - 22 avril 2022

« René Girard et Michel Serres : concordances » par Olivier Joachim

Olivier Joachim est professeur agrégé de physique en classes préparatoires au lycée Saint-Louis.

L’extraordinaire proximité entre René Girard et Michel Serres rend la « confrontation » de leur pensée particulièrement délicate. Le terme de « concorde » serait sans doute plus approprié !

 

En effet, dès le début des années 1970, leurs trajectoires intellectuelles convergent l’une vers l’autre, se touchent, s’entrelacent, résonnent et interfèrent. Au-delà d’une proximité physique, puisqu’ils enseignent dans les mêmes lieux, de profondes similitudes se révèlent dans leurs travaux respectifs. Méridionaux tous les deux, nés entre les deux guerres, sensibles aux mêmes influences, ils ont lu la philosophie de Simone Weil chacun avec beaucoup d’intérêt. Nul doute que sa quête de vérité les ait fortement inspirés l’un comme l’autre. De fait, parce qu’ils sont tous deux préoccupés par la noirceur de l’âme humaine, tous deux passionnés de connaissance et de culture, tous deux convaincus de la nécessité d’une forme de dévoilement par la voie (ou la voix) des sciences, coudre leurs pensées à la trame de nos savoirs est dès lors apparu comme une perspective évidente. 

 

 

Que ce soit sur des questions épistémologiques, tenant à la fusion des disciplines, ou sur le fondement violent des cultures et des sociétés, nous pouvons à juste titre parler à leur propos de « philosophies de la concordance ». A la confluence des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie, de l’histoire, des sciences humaines, de l’étude de la mythologie et de l’herméneutique, Girard et Serres se sont mutuellement influencés dans leur projet commun d’une nouvelle alliance. 

>> INSCRIPTION pour recevoir le lien zoom

 

Prochaine conférence :

Jeudi 19 mai 2022

 
Une lecture girardienne de Pascal 

« Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher »

Conférence de Christine Orsini

Pascal n’a-t-il pas voulu remettre la raison à sa place et faire du désir la clé de son anthropologie ?  Voici la question que pose une lecture girardienne des Pensées.

Christine Orsini est agrégée de philosophie, auteur du Que Sais-Je ? René Girard.

>>> INSCRIPTION

Cela peut

vous intéresser

Retour en haut