Faire un don

Michel Serres - 20 septembre 2022

À partir du 21 septembre, Frédéric Worms consacrera son premier cours, en tant que Directeur de l’Ecole normale supérieure, à Michel Serres, tous les mercredis, à 18h, salle Cavaillès de l’ENS, 45 rue d’Ulm, 75005. Le programme en sera précisé lors du premier cours.

Philosophie française contemporaine : La Philosophie de Michel Serres – Frédéric WORMS

S1 – Mercredi 18h-19h30 – Résistants

Comprendre l’unité de la pensée philosophique de Michel Serres depuis ses premières publications et même avant, grâce aux premiers inédits qui rejoignent le projet des Œuvres complètes (dont le premier volume paraîtra en octobre 2022), et jusqu’à ses derniers livres dans toute leur diversité, la situer aussi dans son développement et dans les moments historiques qu’elle traverse et contribue à définir, de la structure au vivant, tel est le projet de ce cours. De la thèse sur Leibniz (Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques) jusqu’au Contrat naturel, en passant par les Hermès, Le Parasite et bien d’autres, quelle est l’unité de cette œuvre qu’il convient enfin d’étudier pour elle- même, à la fois dans sa genèse, ses contenus et ses enjeux, les plus contemporains ? On proposera une hypothèse et un parcours d’ensemble mais aussi quelques coups de sonde approfondis, des confrontations avec des contemporains, dans une série de séances hebdomadaires qui seront complétées par des interventions d’invités et une journée d’études, dans le cadre du Projet Michel Serres porté par le Centre international d’études de la philosophie française contemporaine en lien avec la Fondation de l’ENS et la Fondation Michel Serres – Institut de France.

Pour aller plus loin : https://www.ens.psl.eu/departement/departement-de-philosophie