Faire un don

« René Girard. Un centenaire et l’avenir d’une théorie » René Girard – Association Recherches Mimétiques

Michel Serres - 1 février 2023

René Girard était l’un des amis les plus proches de Michel Serres. L’« Association Recherches Mimétiques » organise un grand colloque du 14 au 17 juin à l’Institut catholique de Paris, pour célébrer les 100 ans de la naissance de René Girard. Le 14, Frédéric Worms consacrera sa conférence à l’amitié qui a uni ces deux penseurs.

COV&R / ARM / ICP

« René Girard.

Un centenaire et l’avenir d’une théorie »

Du mercredi 14 au samedi 17 juin 2023

à l’Institut Catholique de Paris

En partenariat avec l’Institut Catholique de Paris

et l’Association Recherches Mimétiques

Le thème choisi pour la conférence COV&R 2023 est : « René Girard. Un centenaire et l’avenir d’une théorie », ce qui nous permettra de revenir sur l’œuvre et la vie de l’auteur de La Violence et le sacré en les replaçant dans le climat d’urgence qui fut le sien lorsqu’il quitta l’Europe en 1947, et qui est toujours le nôtre, à l’heure où la guerre revient frapper à nos portes.

COV&R (Colloquium on Violence and Religion – https://violenceandreligion.com) est une association internationale fondée en 1990. Elle rassemble des chercheurs du monde entier, qui travaillent au développement et à la critique de la théorie mimétique issue des travaux de René Girard.

L’association COV&R organise chaque année un colloque, alternativement en Europe et aux États-Unis, dans de grandes universités. Les chercheurs venus de nombreuses disciplines sont invités à donner ses conférences et à participer à des tables rondes. Tous travaillent à éprouver la théorie mimétique dans des champs divers : théorie littéraire, anthropologie, sociologie, psychologie, philosophie morale et politique, économie, herméneutique biblique, études cinématographiques… Ces rencontres rassemblent entre 150 et 200 personnes.

Quelques rencontres :

2019 – Universität Innsbruck – Innsbruck, Austria [“Imagining the Other: Theo-Political Challenges in an Age of Migration”]

2017 – Universidad Francisco de Vitoria – Madrid, Spain – [“Identity and Rivalry”]

2015 – St. Louis University – St. Louis, Missouri USA – [“The One by Whom Scandal Has Come: Critically Engaging the Girardian Corpus”]

2011 – Centro Europeo di Studi su Mito e Simbolo and Università di Messina – Saline, Italy [“Disorder/Order in History and Politics”]

2009 – St Mary’s University College, Strawberry Hill and Heythrop College, University of London – London, England – [“Fearful Symmetries: Religion, Co-Existence and the Secular”]

1995 – Loyola University – Chicago, Illinois, USA – [“Violence, Mimesis, and Responsibility”]

1991 – Stanford University – Stanford, California, USA – [“Mythology”]

Cela peut