Faire un don

Les objectifs
de la fondation

L'Édito

Je mesure combien notre mission est cruciale et singulière. Nous ne nous prenons pas pour une institution inclassable ou supérieure, une tour d’ivoire jouissant d’un statut que d’aucuns jugent démodé.


Nous formons, dans nos spécificités, un lieu ouvert où peuvent s’exercer librement les travaux scientifiques, littéraires et artistiques, au service de tous.

C’est en cela que nous sommes une institution républicaine. C’est en cela que la France montre, en nous plaçant sous la protection du chef de l’État, qu’elle est fidèle à elle-même : une grande nation qui garantit la liberté de pensée, de création et de recherche, en dehors des querelles partisanes. Nous voulons scrupuleusement honorer cette confiance que la France nous a accordée.

Tel est bien notre engagement fondateur, celui que Boissy d’Anglas formula dans son discours – certes emphatique mais visionnaire – à la Convention nationale, le 23 juin 1795 : « Nous proposons de créer un Institut national [qui] honore non seulement la France seule, mais l’humanité toute entière, en l’étonnant par le spectacle de sa puissance et le développement de sa force. »

Toutes les conditions sont reunies pour poursuivre et reussir ce projet magnifique, grace a la volonte partagee et a la salutaire concorde de nos six entites (Academies et Institut).

À ma place, désormais, j’y concourrai de toute mon énergie, habité par la conviction que la culture et le savoir font prospérer l’unité, la force et la grandeur d’une nation.

Je mesure combien notre mission est cruciale et singulière. Nous ne nous prenons pas pour une institution inclassable ou supérieure, une tour d’ivoire jouissant d’un statut que d’aucuns jugent démodé.
Nous formons, dans nos spécificités, un lieu ouvert où peuvent s’exercer librement les travaux scientifiques, littéraires et artistiques, au service de tous. C’est en cela que nous sommes une institution républicaine. C’est en cela que la France montre, en nous plaçant sous la protection du chef de l’État, qu’elle est fidèle à elle-même : une grande nation qui garantit la liberté de pensée, de création et de recherche, en dehors des querelles partisanes. Nous voulons scrupuleusement honorer cette confiance que la France nous a accordée. Tel est bien notre engagement fondateur, celui que Boissy d’Anglas formula dans son discours – certes emphatique mais visionnaire – à la Convention nationale, le 23 juin 1795 : « Nous proposons de créer un Institut national [qui] honore non seulement la France seule, mais l’humanité toute entière, en l’étonnant par le spectacle de sa puissance et le développement de sa force. »

Xavier Darcos, chancelier de
l’Institut de France 

Lorem ipsum dolor sit amet. Aenean commodo  dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus and magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem.Lorem ipsum dolor sit amet,  Cum sociis natoque penatibus and magnis dis parturient montes.

L'ACADÉMIE FRANÇAISE
L'ACADÉMIE DES BEAUX ARTS
L'ACADÉMIE DES SCIENCES

L’œuvre de Michel Serres est celle d’un défricheur. Il a été l’un des premiers à faire voir que s’ouvrait une nouvelle ère, marquée par les sciences et les techniques de la communication. Il a œuvré pour bâtir une nouvelle alliance entre les études littéraires et les sciences. Il a proposé des approches résolument nouvelles dans le domaine de l’enseignement. Il a renouvelé en profondeur la pensée du vivant et élaboré les fondements philosophiques d’un nouveau rapport à la nature. Il a esquissé une anthropologie de la relation, qui court à travers toute son œuvre.

Michel Serres n’a jamais souhaité avoir de disciples. En revanche, il appelait de ses vœux que d’autres, fussent-ils infidèles, poursuivent ces chantiers, aillent plus loin, en prenant son œuvre à la fois comme une œuvre inachevée et comme une source d’inspiration. C’est dans cet esprit que la Fondation Michel Serres, conformément aux vœux du philosophe, entend entretenir son héritage.

La Fondation se fixe quatre objectifs :

Le Prix Michel Serres-Institut de France

Aider à mettre en œuvre les principes qu’il a défendus comme l’interdisciplinarité, les nouveaux droits découlant du « contrat naturel », les questions touchant à l’éducation, l’intelligence artificielle etc.

Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire organisé par la Fondation, a pour but de récompenser chaque année une thèse de doctorat faisant appel à au moins une discipline de sciences exactes telle que à titre non exhaustif, les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique ou les sciences du vivant et au moins une discipline de sciences humaines et sociales telle que, à titre non exhaustif, la philosophie, le sociologie, l’anthropologie, la littérature, l’histoire ou la géographie.

En 2023/2024, la fondation a lancé un « Prix de thèse interdisciplinaire Michel Serres » (80 candidatures reçues pour la première édition), qui a été officiellement remis le 25 juin 2024. La deuxième édition a également été un grand succès : voir actualités

La recherche

Favoriser, à travers l’organisation de colloques, séminaires et rencontres, la discussion critique de son œuvre dans les champs où elle peut être aujourd’hui féconde et où de nouveaux acteurs ont déjà pris le relais. La fondation a notamment soutenu à deux reprises les colloques organisés par la Maison française d’Oxford. Elle encouragera également la recherche sur son œuvre en partenariat avec les écoles et universités françaises et étrangères.

Le site et la lettre d'information

Informer le plus largement la communauté des personnes qui travaillent sur ou à partir de son œuvre, et plus largement le grand public, de tous les événements ou publications le concernant. A cette fin, un site fondationmichelserres.fr propose biographie, bibliographie, liste de vidéo etc. et recense les principaux événements. Une lettre d’information est également proposée trois fois par an. Pour s’inscrire, cliquer ici.

Retour en haut